Espace exposition 

 

Chaque édition met un Atoll à l'honneur 

ET CETTE ANNÉE NOUS PARTONS POUR FAKARAVA

La Salle des fêtes sera dédiée à l'atoll de Fakarava : légendes, coutumes, recettes de cuisines... Voyagez au cœur d'une culture. 


À cette occasion, nous vous proposons la projection de deux films à couper le souffle : " 700 requins dans la nuit" Un film de Luc Marescot, une expédition menée par Laurent Ballesta 

Samedi 6 juin à 17h

et "La Vie secrète des Atolls" de Gil Kébaïli et Manuel Lefèvre 

Dimanche 7 juin à 14h

" 700 requins dans la nuit" 

UN FILM DE LUC MARESCOT - Une expédition de Laurent Ballesta. 

Coproduction : ARTE France, Le cinquième rêve, Andromède Océanologie, Les gens bien productions, Filmin'Tahiti, CNRS Images.


En Polynésie, une meute de 700 requins fait la loi dans la passe de l'atoll Fakarava. C'est le plus grand regroupement de requins gris connu à ce jour. Comment évolue-t-il ? Quelles sont ses stratégies de survie, de chasse ? Quel est son impact sur l'écosystème corallien ? C'est pour répondre à ces questions que l'équipe scientifique menée par Laurent Ballesta effectue une étude d'une ampleur inédite : équiper une quarantaine de requins de puces électroniques pour pouvoir suivre leurs trajectoires, durant les chasses nocturnes. La découverte de ces comportements, jamais étudiés sur une telle échelle, permettra peut-être de valider l'hypothèse qu'il existe des schémas de chasse en groupe plus élaborés qu'il n'y paraît...

Pour réussir ce pari scientifique, technologique, et humain, l'équipe se prépare depuis 2014 à plonger... au cœur de la horde, sans cage ni protection, sans appâts ni nourrissage. Une première 8Mondiale.


" La Vie secrète des Atolls " 

UN FILM DE GIL KÉBAÏLI ET MANUEL LEFÈVRE

Coproduction : ARTE France, Le cinquième rêve, Andromède Océanologie, Les gens bien productions

Parmi les 30.000 îles qui parsèment le Pacifique comme autant de confettis posés sur l’infini aquatique, quelques centaines d’anneaux de corail qu’on appelle « atolls » sont coupées en leur flanc d’un passage qui fait le lien entre le grand large et le lagon. C’est là, dans ces passes de quelques dizaines de mètres de large et de profondeur, que se concentre une grande part de la richesse sous-marine du Pacifique.  

 

Habitat, abri, garde-manger, lieu de prédation autant que de procréation, la passe est l’organe vital singulier qui orchestre les comportements, assure l’équilibre de l’atoll, et voit se jouer  chaque jour la survie des millions de poissons qui la peuplent.

Ne manquez pas ces chefs d'œuvres ! 

Association Créon le bien-être (W402004582) 
Lieu dit Pichouret -  16 route de Saint-Justin -  40240 CRÉON D'ARMAGNAC 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer